logo

Créations

Bonjour ! Je suis Nathalie Lecœur, et je travaille avec soin pour créer des articles uniques, à partir de cuirs d’origine France, avec authenticité, passion et savoir-faire. Vous voulez en savoir plus sur moi ? Lisez la suite !

 

Nathalie Lecœur – A propos le Souper d’Sacoches

Je me suis installée à Léguillac-de-Cercles, à 13 kilomètres de Brantôme, dans un petit hameau sur une colline, Les Tremblades. J’aime cet endroit, au cœur de la nature, dans le parc naturel régional Périgord-Limousin. Autour de moi, tout est vert, c’est calme, c’est serein. Mon métier, c’est ma vie. Je suis maroquinière. Je travaille le cuir dans la pure tradition, j’aime créer de beaux objets entièrement faits à la main : des sacs, des ceintures, des cabas, des bourses, des étuis et des pochettes... Vous savez, j’ai changé de vie du jour au lendemain pour me consacrer à mon rêve : avant je travaillais dans le secteur bancaire, à Bordeaux. J’étais chargée de gestion régionale, mais je ne m’épanouissais pas dans mon métier, dans la cohue de la ville et le bruit des klaxons. Je voulais vivre à la campagne, je voulais vivre de ma passion : le cuir. Alors, il y a trois ans, je suis retournée faire des études. J’ai appris la maroquinerie, j’ai passé un diplôme dans ce domaine tout en me perfectionnant au contact de Franck Tioni, Compagnon du Devoir. Je me suis lancée dans l’aventure, j’ai déménagé en Dordogne, et j’ai développé mon activité. Ce qui me plaît dans le cuir ? C’est une matière vivante, une matière naturelle.

J’aime ce qui est beau, je suis attentive à la qualité. C’est pour cela que je m’approvisionne uniquement en peaux françaises, avec une préférence pour les peaux locales à chaque fois que c’est possible. Pour créer un article en cuir, je dois être autant manuelle qu’imaginative. J’envisage toutes les étapes de réalisation avant de commencer, je réalise des croquis et des patrons. Tout commence toujours par une étape de réflexion. Je développe à la fois de petites séries destinées à la vente, par exemple, à l’Office de Tourisme de Brantôme, mais aussi des articles uniques, comme de beaux sacs ou des pochettes de mariage, pour répondre à une commande bien spécifique. Quoi qu’il en soit, ce qui me touche le plus, c’est la reconnaissance de mes clients. Aujourd’hui, je vis et j’exerce mon activité en Périgord Vert, c’est un endroit idéal quand on travaille dans le domaine du cuir (le saviez-vous, c’est aussi là qu’Hermès a choisi de s’installer !). Alors, je me lève tôt le matin, je pars me promener, je m’emplis de toute cette énergie autour de moi et je me sens bien. Prête à imaginer, à travailler, à créer. Et prête à créer pour vous, si vous le voulez ! D’ailleurs, ça vous dit ? Moi aussi ! On commence quand ?

Créations en cuir & sur-mesure

J’aime concevoir de beaux objets en cuir de qualité entièrement faits à la main, valorisant mon savoir-faire d’artisan: des sacs, des ceintures, des cabas, des bourses, des étuis et des pochettes… Retrouvez ici mes créations aux finitions soignées, alliant fonctionnalité, exigence dans le choix des peausseries, authenticité dans la réalisation, pour une vraie durabilité, modernité dans les couleurs. Pour plus de facilité dans votre découvertes, ces maroquineries sont classées par catégories.

Pourquoi ce nom ?

En 2013, date de mon arrivée dans le Périgort Vert, une de mes amies qui habite à Montréal depuis 20 ans, me rend visite. Elle me parle d’un souper d’Sacoches qu’elle a fait avec « ses chums » (ses copines), qu’elles ont passées une super soirée, etc….
Elle me raconte donc qu’un souper d’sacoches est une soirée entre filles !
Le nom m’a plu et je l’ai adopté pour mon entreprise !

Où acheter en 2017 ?

Si vous avez des idées, des envies pour un cadeau ou vous-même, n’hésitez pas à me contacter, à passer directement à l’atelier de maroquinerie ou encore sur les marchés et salons suivants: nous choisirons ensemble formes et couleurs, pour créer votre idée.
On peut aussi trouver quelques articles à la Boutique de l’Office de Tourisme de Oradour sur Vayres en Haute Vienne et à l’Office de Tourisme à Brantôme en Dordogne.
– la boutique
– Salon des Métiers d’Art de Rauzan (33) les 12,13 et 14 Mai
– Marché artisanal à Brantôme le 20 juillet et le 17 Août de 15 h à 22 h
– Les Portes du Cuir les 29, 30 Sept et le 1 Octobre 2017

preloader
Sac Festival en cuir de vachette grainé. Tannage végétal. Couleur chocolat
Sac Festival en cuir de vachette grainé. Tannage végétal. Couleur chocolat. Détail poche
Sac Festival en cuir de vachette grainé. Tannage végétal. Couleur chocolat. Détail poche arrière.
Sac Festival en cuir de vachette grainé. Tannage végétal. Couleur chocolat. Poche doublée en agneau.
sac-marie-p-01
sac-marie-p-02
sac-marie-p-03
sac-boule-vert-01
sac-boule-vert-02
sac-boule-vert-03
sac-balade-01
sac-balade-02
sac-balade-03
sac-christine-02
sac-boule-brun-02
sac-boule-brun-03
sac-boule-brun-01
Fourre-tout
Ceintures en vachette. Tannage végétal
Valses de ceintures en vachette. Tannage végétal
ceinture-adele-02
ceinture-adele-03
ceinture-stephane-l-01
Ceinture en cuir végétal
Ceinture en cuir végétal, cousue main
cabat-odile-01
cabat-odile-02
cabat-rouge-noir-01
cabat-cousine-02
cabat-cousine-01
Cabas en veau
Dessus du cabas en veau
blague-tabac-03
blague-tabac-04
blague-tabac-05
blague-tabac-06
blague-tabac-07
blague-tabac-01
blague-tabac-02
bourse-02
bourse-01
Bourses
IMG_6313
IMG_6309
Trousse en veau fouloné. Tannage végétal. Lanière en vachette. Tannage végétal
Cartable en cuir de vachette Tannage végétal. Cousu main
Cartable en cuir de vachette. Tannage végétal. Détail fermoir Tuc-min
Cartable cuir de vachette. Tannage végétal. Détail couture main
cartable en cuir de veau
cartable en cuir de veau
chabrette-01
sacoche-outils-02
sacoche-outils-01
10805068_382379851916795_1574214384_n
10814256_382379991916781_695660844_n
10814094_382380025250111_315561387_n
10523208_382380371916743_2045267592_n
IMG_6274
Porte feuille en vachette grainée. Tannage au chrome. Doublure en agneau rouge. Profil
Porte feuille noir en vachette grainée. Tannage au chrome. Doublure en agneau rouge